Yoga/SampurnYog

SAMPURN YOG

à l’instar du mot Zen qui est la méditation bouddhiste Zen et qui est devenu dans le langage populaire synonyme de bien-être et de sérénité, le mot Yoga est perçu dans le langage courant comme une sorte de gymnastique douce permettant de se détendre.
Il est  confondu avec une voie du Yoga, le Hatha-Yoga.     (détail)

Le Yoga véridique est composé de  huit directions (voies):
•yama : code moral envers autrui,
•niyama : les observances envers soi-même,
•âsana : posture,
•prânâyâma : contrôle de la respiration, discipline du souffle
•pratyâhâra : retrait des sens, contrôle des sens
•dhâranâ : concentration,
•Dhyâna : méditation profonde,  .
•samâdhi : contemplation profonde, état de l’unité mystique, état d’union avec le Dieu personnel ou d’absorption dans l’Absolu.

Le  Sampurn Yog (ou Yoga complet) est un synonyme de Yoga véridique.

Le Yoga pour un corps et un esprit sain
 
Le yoga est un cadeau unique de l’Hindouisme au monde.
Le mot yoga signifie l’Union. Maharishi Patanjali, le pionnier de Yoga, l’a défini comme Chitravritti Nirodha – l’extermination de pensées négatives – et Maharishi Vyas l’a appelé Samadhi -un état dans lequel l’Atma rencontre Parmatma.
Le yoga comme exercice physique, aide  au contrôle de nos sens, au rajeunissement des organes du corps et des systèmes nerveux divers, digestifs, respiratoires et circulatoires, à la disparition du stress, de la maladie.
Le niveau d’énergie augmente et son efficacité croit considérablement. Le yoga peut être pratiqué par des hommes et des femmes de tous âges, de toutes religions et professions.

Le yoga, cependant, est plus qu’un exercice physique. Son but suprême est l’union d’Atma (l’âme) avec Parmatma (le pouvoir suprême), par la méditation et le chant d’Omkara et d’autres Mantras.
L’objectif est d’éprouver le Bonheur, l’illumination qui dégagent le moi des plaisirs temporels et dévoilent la maya (l’illusion) qui nous entoure.

Selon Vedas et Yogashastra, il y a huit principes de yoga :

Yam  : l’observance d’ Ahimsa (non-violence), de Satya (vérité), d’ Asteya (honnêteté, absence d’avidité), de Brahmacharya (observance de célibat), Aparigraha (direction de désirs, non possession de choses indésirables).

– Niyam  : les règles prescrites par les Ecritures Saintes ; par exemple : pureté de corps et de l’esprit, contentement, dévotion et lecture des Ecritures Saintes.

– Asan  : les postures confortables, au nombre de 84 asanas principaux dans le hathayoga, par exemple. Padmasan, Bhujangasan, Surynamaskar, Bakasan, Sukhasan, Vajrasan, etc

– Pranayam :le travail sur le souffle, par purak, kumbhak et rechak (inhalation, conservation et expiration du souffle). Il y a des exercices de pranayam de types divers par exemple kapalbhati, suryabhedi, etc.
Pratyhara – Contrôle des sens et détachement.

– Dharna  : la concentration pour stabiliser le mental en utilisant les différentes techniques de yoga incluant Tratak, Nabhichakra (le centre de Nombril), Hriday (le coeur) etc.

– Dhyan : la méditation pour éprouver l’union avec Dieu, qui apporte la joie pure et la paix.

– Samadhi : la méditation transcendantale – qui permet de se perdre dans la gloire de Parmatma, d’éprouver une union totale avec lui, d’oublier le corps et l’ego, d’atteindre un état d’éclaircissement.

Le yoga a une approche holistique; c’est un mode de vie. Il exige un régime réglé, la pureté d’esprit, des pensées, et une discipline des sens.