Pourquoi Méditer

Pourquoi méditer ?

. être en meilleure santé en aidant notre corps à maintenir une stabilité physiologique grâce à notre équilibre psychologique.
. gérer le stress en devenant conscient des émotions qui nous touchent en vue de mieux les accueillir a_n de les maîtriser.
. s’exercer à la concentration en contrôlant notre mental afin d’éviter qu’il soit parasité par des pensées qui génèreraient des émotions négatives.
. libérer son esprit de toutes les confusions et problèmes auxquels nous sommes confrontés pour lui permettre de s’harmoniser avec une approche positive des êtres et des situations.
. donner un sens à sa vie en cessant une fuite en avant permanente et en se posant, pour explorer notre essence humaine commune à tous.
. être conscient de notre humanité et de notre dimension spirituelle qui nous connecte avec le divin.

La méditation nous entraîne à être centré, à trouver une stabilité qui engendre le contentement et la joie favorisant le développement personnel et spirituel.

Qu’est-ce que la méditation ?
Etre bien dans sa peau, ressentir le calme intérieur, mieux-vivre le quotidien autant d’objectifs que permet d’atteindre la méditation

Comment méditer ?
Il existe diverses techniques méditatives qui conduisent aux mêmes buts …
Différents moyens conduisent à la méditation :

. posture : la méditation peut être pratiquée assis, allongé, en marchant ou en s’adonnant à d’autres activités.
Néanmoins, il est conseillé de prendre une posture assise, confortable, maîtrisée, afin d’aider le mental à calmer ses turbulences car la relaxation est une part importante de la méditation.
. respiration (pranayam) : la pratique de respirations contribue à l’apaisement du mental et à la concentration sur le moment présent.
. mantra : la récitation de syllabes ou phrases sacrées répétées protègent le mental de la négativité et le connecte avec le divin.

Méditer permet :
. d’harmoniser le physiologique avec le psychologique.
. à ressentir un équilibre intérieur.
. à construire une harmonie entre corps et esprit
. à rendre plus fort pour assumer le négatif du quotidien

Un entrainement de l’esprit, de la même façon que nous nous entrainons sur le plan sportif … c’est par la pratique que nous connaîtrons les bienfaits suivants : La méditation aide à l’unification du corps, de l’esprit et du coeur qui finissent par se dissoudre dans le Soi, dans l’Âme suprême dont la nature intrinsèque est félicité, plénitude – retournant ainsi à la béatitude qui EST, de toute éternité