Dieux hindous

Dieux et Déesses Hindous
Tandis que l’Hindouisme croit à un Dieu – le Pouvoir Suprême qui est Nirakar (n’ayant aucune forme) – l’Hindouiste croit aussi fermement que le pouvoir suprême peut apparaître sous une forme particulière
en tant que créateur de tout et est présent dans tous les objets de la nature et chez toutes les créatures vivantes. Le Pouvoir suprême est manifesté par la trinité de Dieux : Brahma (le créateur), Vishnu (le conservateur) et Mahesh (le destructeur).

La trinité des Dieux

Brahma est le créateur de l’Univers. Pour créer la vie il eu besoin d’une Femme donc il a fait une Déesse  appelée Gayatri, aussi connue comme Saraswati. Brahma est assis sur la fleur de lotus montant du nombril de Vishnu.

Vishnu est le conservateur, le sauveur et le protecteur de l’univers. Il pénètre tout et est l’incarnation des vertus de bonté et du Dharma. Il maintient l’ordre cosmique. Il repose sur un serpent enroulé – Sheshnag la représentation de l’énergie. Il s’incarne de temps en temps pour détruire les mauvaises forces. Neuf incarnations jusqu’ici. Le dernier sera à la fin de l’ère du Kaliyuga.
 
Mahesh : populairement connu sous le nom de SHIVA est un Dieu qui a apparu au début de l’univers. Sous la forme symbolique de lingam accompagné d’un yoni, qui est le principe féminin, entourant la base du lingam. Le lingam représente l’énergie masculine créatrice. Sati était la première femme de Shiva qui s’est immolée par le feu yagyan dans la maison de son père quand Shiva n’a pas été invité et disrespected. Elle s’est réincarnée sous le nom de Parvati et est à nouveau est devenue la femme de Shiva. Parwati est l’incarnation de la puissance féminine Suprême et est adorée sous de diverses formes : Shakti, Durga, Kali etc.
Shiva exécute Tandav Nritya que l’on considère aussi comme l’origine de la danse dans le monde.

Dasavtar
Les dix incarnations du Seigneur Vishnu sont les manifestations du pouvoir suprême sous des formes différentes. L’incarnation a lieu quand les démons des désastres/maux atteignent un certain niveau. Ils doivent être détruits pour que le Dharma (la règle de bonne conduite) puisse prévaloir. Les dix incarnations sont comme suit :

Mastsya – sous la forme d’un poisson quand la vie existait seulement sous forme aquatique.

Kurma – sous la forme d’une tortue, quand la terre et l’eau tous deux existaient, la tortue était l’animal qui pouvait vivre tant sur la terre que dans l’eau. Grand churning historique (samudramanthan) de montagne Mandra pour découvrir Amrti (le nectar) et d’autres objets précieux dans l’océan, après Dieu, sous forme de tortue. La bataille a éclaté entre des Démons (Asuras) et Devatas (des Dieux et des Déités) pour la possession d’Amrit et Laxmi (Déesse de la Richesse).

Varah – sous la forme d’un verrat pour soulever la terre de l’océan.

Narsimha –moitié lion, moitié homme pour protéger Prahalad de Hiranyakeshyap qui entravait le chemin du Dharma.

Vaman – sous la forme d’un homme nain, signifiant aussi le début de l’homme.

Parasurama – sous la forme d’un homme avec une pelle.

Ram – sous la forme d’un homme perfectionné à tous égards – appelé comme Maryada Purushottam
qui a tué le grand roi de démon Ravana. L’histoire de Rama est devenue le sujet de la première épopée dans le monde – Le Ramayana a été écrit par Valmiki, plus tard par Tulsi Das et un grand nombre de poètes, dans toutes les langues du sous-continent indien, à travers le temps.

Krishna – sous la forme d’un garçon espiègle détruisant les mauvais objets, bien-aimé de Gopis (partisans de femmes), un leader fort et charioteer Divin. Dans la grande guerre du Mahabharata, il a commandé le char d’Arjun et a livré la Shrimad Bhagwat Gita au discours célèbre (la source de toute la connaissance et la sagesse philosophique). Il explique la loi de Karma qui est la plus importante dans la pensée Hindou, les chemins différents atteindre Dieu – Gyan (la connaissance) le Karma (les actions), Bhakti (la dévotion), Dhyan (la méditation) et le chemin de la libération de l’âme, le Moksha.

Buddha – aussi connu comme Shakyamuni qui est né dans une famille royale, mais a renoncé au plaisir terrestre pour chercher des réponses aux questions difficiles de la vie – les souffrances, ses causes et ses remèdes.  Il a prévu le chemin du milieu (pour éviter de passer par les extrêmes, le péage à mi-chemin)

Kalki – la dixième incarnation, qui aurait lieu à la fin de l’ère présente du Kaliyug, le monde soumis aux mauvaises forces dominantes, tout sera détruit. Le processus de nouvelle création commencera après cela.

En plus de la trinité de Dieux et des incarnations sous formes diverses, il y a beaucoup de Dieux et Déesses comme la manifestation de la Puissance Suprême.
L’adoration de ces Dieux est une façon d’éprouver le Pouvoir Suprême et de comprendre le moi –
Aham Brahasmi (Moi est aussi Dieu comme Dieu est présent partout et dans moi aussi)

 SHAKTI 
Appelée de noms divers – Sati, Parwati, Durga et Kali représente le Pouvoir Suprême Féminine – l’énergie de la trinité de Dieux.
Lakshmi est l’énergie du Seigneur Vishnu, Parvati du Seigneur Shiva et Saraswati du Seigneur Brahma. Shakti est la Déesse Mère – la source de toute l’énergie de l’Univers. Le yoga Tantra reconnaît Shakti comme la mère universelle, qui est le créateur, le sauveur et le destructeur de la plupart des mauvaises forces et démons.
Tous les Dieux ont offert leur éclat pour la rendre la plus puissante. Vishnu lui a donné Chakra (le Disque) et Shiva – Trishul (le trident). Elle monte sur le lion – symbole de puissance. Kali est la forme féroce de Shakti pour supprimer de mauvaises forces. Elle est le Déesse du temps et de la transformation. Elle est Mahakali en manifestant Shiva et Parwati sous leur forme destructive (maha kal).

 GANESH 
Fils de Shiva et Parvati, avec la trompe de l’éléphant, est un Dieu ayant droit pour être adoré d’abord à toutes les occasions propices. On le considère comme Vignaharan (le tireur de tous les ennuis) et la source de la plus grande sagesse. Son image est fortement inspirante. Sa large tête signifie – la pensée de grand, le supporter(ventilateur) comme l’audition de patient d’oreilles, la curiosité de veilles étroite et le sacrifice de défense cassé(violé).
 
LAKSHMI
On adore la conjointe du Seigneur Vishnu, à côté de Ganesh. Elle est la source de toute richesse, prospérité et du bonheur dans la vie. Elle est aussi appelée Ashtalakshmi – dotée de huit attributs – le fournisseur de grange à blé, la patience, la continuité, la victoire, la connaissance et la richesse de tous les types. Ses quatre mains signifient Dharma, Artha, Kama et Moksh et la pièce de monnaie d’or venant de sa paume(palmier) sont ses bénédictions pour ses fidèles. Le hibou, son véhicule, représente sa capacité à voir dans le noir.

SARASWATI 
La Déesse de la Connaissance est la créatrice de la musique et toutes les formes d’arts créateurs dans l’univers. Elle est Vakdevi (Déesse du discours).
On l’adore dans tous les temples d’enseignement. Elle tient une guirlande et un rouleau de palmes indiquant la connaissance et la sagesse. Ses véhicules sont le cygne et parfois le paon. Le cygne représente la pureté et le paon les couleurs de la vie. Elle joue du Veena, un instrument de musique
pour des chansons mélodieuses.

HANUMAN 

Le Dieu tout puissant au visage de singe, est le plus fidèle disciple du Bélier de Bhagwan.
Enfant, il a essayé d’avaler le soleil et a été brûlé au visage. Il a traversé l’océan de Rameshwaram à Lanka en volant dans le ciel grâce à son pouvoir divin, et a rapporté la plante médicinale pour sauver la vie de Luxman dans l’Himalaya ; pour donner une leçon à Ravan, le roi de démon qui avait pris en otage Sita, il a brûlé Lanka. Suite à une bataille féroce, il a tué un des fils de Ravana et battu son armée de Rakshas (démons).
On le vénère comme une partie de la famille du Seigneur Ram avec la Déesse Sita et Luxman.